Certificats ICDL

Le Certificat ICDL est un certificat international qui atteste des connaissances et des compétences d’une personne à utiliser l’outil bureautique selon des standards internationaux. ICDL (International Computer Driving License), littéralement le Permis International de Conduite/Maîtrise de l’Ordinateur. Il est détenu et géré par la Fondation ECDL, une organisation à but non lucratif basée à Dublin, en Irlande. Le programme ICDL, conçu et mis à jour régulièrement par un groupe d'experts afin de garantir la pertinence pour le monde du travail et les progrès de la technologie, couvre les concepts clés de l'informatique, les applications pratiques et leurs utilisations sur le lieu de travail et dans la société.

Le syllabus complet actuellement approuvé par la Fondation peut être trouvé sur le site Internet www.ecdl.com. Il est composé d'un ensemble de sept modules et tests aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Chaque candidat doit réussir chacun de ces modules pour que le certificat ICDL lui soit délivré.


Les modules sont les suivants:

Concepts fondamentaux de la Technologie de l’Information

Utilisation de l’ordinateur et gestion des documents

Courrier électronique et navigation sur le Web

Présentation assistée par ordinateur

Traitement de textes

Bases de données

Tableurs


ICDL est ouvert à toute personne indépendamment de son âge, éducation, expérience ou background. Lorsqu'un candidat s’inscrit pour commencer le processus de certification, il/elle reçoit une Carte d’Aptitudes ICDL sur laquelle sera enregistré le progrès dans les sept tests.

A chaque fois que le candidat réussit à un des modules, le responsable du centre de test accrédité signe la Carte d’Aptitudes pour ce module.

Les tests des sept modules peuvent être passés dans n'importe quel ordre, voire tous à la fois, offrant ainsi un maximum de souplesse. Lorsque tous les modules ont été achevés par un candidat avec succès pendant une durée maximale de 3 ans, la Carte d’Aptitudes est remise et un certificat ICDL lui est délivré.

La Fondation ECDL a produit un ensemble de normes et de directives de qualité pour s'assurer que le concept ICDL est implémenté de manière cohérente dans tous les pays membres grâce à l'observation de ces normes communes de qualité. Il y a aussi un processus d'audit régulier.