Description du programme

La licence en marketing et communication permet aux étudiants de comprendre non seulement les domaines traditionnels des canaux de marketing, de la gestion des ventes, de la publicité, de la gestion des produits et des marques et de la recherche, mais aussi de connaître les motivations des consommateurs et des distributeurs. Le processus requiert une compréhension du comportement des acheteurs et des vendeurs dans le contexte de l'environnement global du marché. Les cours des langues sont programmés en relation avec des cours pratiques et se concentrent sur le contenu et les compétences en matière de communication et de traduction. Le contenu du module de communication proposé dans cette filière met l'accent sur les techniques de communication dans les affaires ainsi que sur l'analyse linguistique et la communication interculturelle. En plus des cours de marketing, les étudiants apprennent à s'initier aux rouages des affaires et à se servir d'Internet. Ils explorent également les dimensions visuelles de la communication en étudiant les principes de la conception graphique, la représentation visuelle des données et la bonne conception des interfaces homme/machine.


Objectifs et missions de la formation :

Les étudiants qui s'inscrivent à la licence en marketing et communication reçoivent des connaissances appliquées et ont la possibilité d'étudier les technologies utilisées dans la communication d'entreprise et la promotion des marques au sein d'un nouvel écosystème numérique. Le contenu du programme est directement axé sur les tendances actuelles des entreprises et permet aux étudiants de :

• maitriser la révolution numérique, les Big Data, les réseaux sociaux.
• comprendre les nouveaux développements en matière de programmation.
• s’initier à l’élaboration du plan marketing et le processus de planification.
• comprendre les règles générales relatives à la fixation des prix.
• être en mesure de développer la pensée créative dans la génération d'idées, des biens et des services afin de créer des échanges qui satisfont les objectifs individuels et organisationnels.
• consolider leur compréhension des principes et de la pratique de la communication écrite.
• connaître les dernières tendances en matière de communication et d'image de marque des entreprises.
• savoir reconnaître les sources d'information.
• savoir comment développer la confiance en soi pour exprimer oralement et par écrit leurs idées.


Débouchés de carrière:

La licence en marketing et communication prépare les diplômés à des carrières dans les domaines suivants :

• Publicité : toute forme de présentation générale et de promotion de produits (biens ou services) et d'idées par le biais de médias en ligne ou hors ligne.
• Promotion des ventes : diverses incitations appliquées à court terme afin d'encourager l'essai ou l'achat de biens et de services.
• Événements et expériences : activités et programmes parrainés par l'entreprise afin de créer des interactions occasionnelles ou extraordinaires liées à la marque avec des clients.
• Relations publiques : divers programmes internes ou externes orientés qui sont conçus pour accroître la notoriété de la marque et la communication autours de ses produits.
• Marketing direct : utilisation des moyens de communication (courrier, courrier électronique, fax, téléphone, Internet) pour communiquer directement avec les clients.
• Marketing interactif : activités et programmes dans l'environnement en ligne créés afin de fidéliser des clients actuels et d'attirer des clients potentiels.
• Marketing de bouche à oreille ou buzz marketing : ensemble de la communication verbale, électronique ou écrite entre des personnes sur leur expérience d'achat .

Les licenciés en Marketing et communication sont très recherchés par les grandes entreprises multinationales et marocaines, les groupes de communication, les agences conseils en communication et les autres acteurs de l'industrie du marketing. Ils peuvent exercer diverses fonctions :

• directeur des ventes aux consommateurs ou à l'organisation.
• directeur de la gestion des produits, directeur de la publicité.
• directeur de la communication et de la planification médiatique.
• directeur des relations publiques.
• directeur des ventes au détail et en gros.
• directeur des achats et directeur du service clientèle.


Possibilité de poursuivre des études:

Les titulaires d'une licence en marketing peuvent souhaiter poursuivre des études supérieures dans des domaines spécialisés liés à leurs domaines d'études. Nous proposons des programmes d'études supérieures menant à des maîtrises et des doctorats. Parmi les programmes diplômants qui peuvent être suivis, on peut citer les suivants :

• MBA en marketing.
• Master en marketing direct et interactif.
• Master en marketing international.
• Master en management du marketing.
• Master en communication marketing.


Modalités et conditions de la formation:

La licence en Marketing et communication peut être acquise par le biais d'un parcours initial en deux ans après bac, en alternance, en formation continue, ou encore à travers la VAE (validation des acquis de l'expérience).


Critères de sélection et d’accès:

La licence en Marketing et communication est proposée aux détenteurs d'un baccalauréat + 2 ou équivalent. Pour s'inscrire, il suffit de remplir un dossier et de se présenter à un entretien et à un test sélectif..

Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).