Mission et objectif

La licence en gestion des ressources humaines donne aux professionnels les moyens de redynamiser le service qui assure la liaison entre tous les autres services d'une entreprise, dont la gestion des ressources humaines est son atout le plus important. Au cours de cette formation, vous découvrirez que le lieu de travail est un écosystème de bien-être, de réussite et de développement professionnel. Les personnes qui composent l'entreprise sont au cœur de sa stratégie et de son management. À ce titre, elles sont le moteur de l'avantage concurrentiel de l'entreprise. La licence en Gestion des Ressources Humaines (GRH) est destinée aux jeunes désireux de poursuivre leurs études après un bac +2 et qui souhaitent orienter leur carrière vers le domaine des RH et de la gestion des compétences. Elle leurs permet de : .

La licence management des organisations est conçue pour former des cadres d’entreprises, en utilisant une approche multidisciplinaire, capables de comprendre la nature et la finalité des entreprises et de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs sous-jacents. Les objectifs du programme sont de produire des personnes hautement qualifiées qui pourraient maîtriser :

• des outils de gestion (comptabilité générale, outils de gestion financière, gestion des approvisionnements, informatique de gestion).
• création, reprise, transfert (encadrement de projets, leadership, approche opérationnelle, gestion stratégique la gestion comptable et financière.
• management, communication interne et externe.
• compréhension approfondie des rouages du monde des affaires, tout en permettant aux étudiants d’acquérir la capacité de penser clairement, d'analyser les problèmes, de faire des choix et d'assumer leurs responsabilités.


Modalités et conditions de la formation :

La licence management des organisations peut être acquise par le biais d'un parcours initial Bac+2, en alternance, en formation continue, ou encore à travers la VAE (validation des acquis de l'expérience).


Critères de sélection et d’accès :

La licence en management des organisations est proposée aux détenteurs d'un baccalauréat plus deux. Pour s'inscrire, il suffit de remplir un dossier et de se présenter à un entretien et à un test sélectif.

Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).


Possibilité de poursuivre des études:

Cette licence est essentiellement destinée à l'insertion professionnelle. Toutefois, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études afin d'obtenir un master pro (bac + 5) peuvent le faire. Cela dépend de leur projet professionnel, du choix de la spécialisation pour la Licence Pro et de l'évaluation de leur dossier.


Débouchés de carrière:

Les titulaires d'une licence en management des organisations sont très demandés par les entreprises, les autorités locales et les associations. S'ils sont formés pour créer leur propre entreprise, ils peuvent également occuper des postes d'assistant de gestion de PME, de RH, de contrôleur de gestion, de responsable opérationnel, de chef de projet ou de directeur financier, etc. Ils peuvent ainsi remplir les fonctions suivantes :

• Effectuer une analyse structurelle sur tout aspect de l'activité et faire, le cas échéant, des recommandations à l'autorité compétente, • Identifier les problèmes de gestion aux niveaux appropriés, les analyser et concevoir des stratégies de gestion pour les résoudre, • Planifier, organiser, diriger, coordonner, contrôler efficacement les activités de l’entreprise, évaluer et recommander le cas échéant