Description du programme

Trois facteurs principaux sont à l’origine de l’évolution des métiers liés à la logistique : les nouvelles technologies de l’information et de la communication, une approche visant à rationaliser les coûts, et l’externalisation accrue de la production au sein des activités industrielles. Les entreprises d’aujourd’hui recherchent des experts maitrisant le concept de logistique globale, capables de gérer les flux financiers et les flux d’information. Le mastère européen en logistique permet en outre d’acquérir des compétences de management afin de développer la capacité à collaborer entre les différents acteurs de la Supply Chain. A la fin de la formation, les apprenants auront eu l’occasion de mener une analyse de l’environnement de l’entreprise et de mettre en œuvre des préconisations, ceci facilitera le passage à la réalité professionnelle et la réutilisation des éléments acquis durant le parcours de formation.


Mission

Dans le cadre du Master Logistique, les étudiants sont formés à l’ensemble des étapes de la chaine logistique (supply chain) : approvisionnement, stockage, conditionnement, transport, distribution. Au sortir de la formation, vous serez des spécialistes de la gestion des flux, de la conception du produit au service après-vente.


Débouchés de carrière:

Réparties en 5 unités d’enseignements, les matières du Master Logistique traitent de l’ensemble des problématiques et des règles liées à la gestion des flux physiques et des technologies de l’information. Une bonne maîtrise des mathématiques et des statistiques est indispensable. Les cours dispensés sont les suivants :

• Environnement de la logistique.
• Supply chain management.
• Logistique amont et aval.
• Transports et e-logistique.
• Business .
• Langues étrangère.
Un stage en entreprise de plusieurs mois (la durée varie selon les formations) complète ce cursus afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.


Modalités et conditions de la formation:

Il faut remplir plusieurs conditions d'admission pour entrer en master de logistique.


Critères de sélection et d’accès:

Diplômes requis Pour intégrer un master de logistique, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un bac+3 de logistique, un bac+3 de transport ou même un bac+3 en commerce. Il est également possible d'intégrer le cursus après un bac+4.

Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).