Description du programme

L'environnement commercial actuel est en constante évolution. La mondialisation, les nouvelles technologies de l'information et les nouveaux canaux de distribution modifient la perspective du marketing et les méthodes de vente. Pour être compétitif dans un contexte mondial, les entreprises doivent accéder à de nouveaux marchés, affronter de nouveaux concurrents et, surtout, aborder la gestion commerciale et le marketing sous un angle plus novateur. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et ont accès à des informations qui les aident à prendre des décisions. Pour répondre à leurs exigences, les entreprises ont besoin de professionnels bien formés, disposant d'une formation actualisée en marketing, des compétences nécessaires pour répondre à un marché de plus en plus fluctuant et de la capacité à tirer pleinement parti des nouvelles technologies. Le master en marketing et ventes est conçu pour permettre aux étudiants de comprendre comment conduire ces changements et transformer les opportunités et les défis du marché en avantages compétitifs pour l'entreprise. Le programme offre une solide formation en marketing et en gestion commerciale, ainsi qu'un aperçu des dernières tendances en matière de marketing et une compréhension approfondie des aspects organisationnels qui génèrent la valeur pour l'entreprise, un facteur clé pour la croissance de toute organisation.


Objectifs de la formation

• Développer les compétences en matière de gestion et de planification du marketing, des ventes et des études de marché.
• Développer une compréhension du marketing international à un niveau stratégique.
• Comprendre et appliquer les principes et les pratiques du marketing international.

Objectifs généraux :

1. Se familiariser avec l'organisation et les processus de marketing, vente, achats.
2. Comprendre et mettre en œuvre le processus de planification du marketing dans une organisation de vente.
3. Savoir comment gérer les ventes - fixer des cibles, des objectifs, et appréhender l'utilisation des informations marketing pour la prise de décision et la prévision des ventes.
4. Maîtriser les processus et les principes de gestion d'une campagne promotionnelle.
5. Savoir comment formuler et appliquer un marketing et un mix de communication.
6. Identifier et évaluer les techniques d'étude de marché.
7. Comprendre et appliquer les principes et les pratiques du marketing international.
8. Savoir mener une analyse de la concurrence.


Possibilité de poursuivre des études

Après l’obtention du Master en marketing et ventes, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en vue d’obtenir un Mastère Spécialisé (MS) en marketing et ventes pour approfondir leur spécialisation ou pour obtenir un double diplôme.


Débouchés de carrière

Le secteur du marketing et de la vente offre de nombreuses possibilités de carrière. Les diplômés en marketing et en vente pourront travailler dans des multinationales, des grandes entreprises, des PME ou dans des écoles d'enseignement supérieur. Ils pourront exercer l'une des professions suivantes dans différents domaines tels que les produits de luxe, l'agroalimentaire, le design, la technologie, le tourisme, etc.

• Responsable marketing.
• Chef de produit marketing.
• Responsable du webmarketing.
• Chargé de marketing.
• Chef de secteur.
• Chef de produit digital.
• Chef de publicité.
• Chargé d’études.
• Trade marketer .
• Chef de marque etc...


Modalités et conditions de la formation

Le master en marketing et vente est accessible en première année aux étudiants ayant validé un diplôme Bac+3 ou une licence en marketing.


Critères de sélection et d’accès:

Le master en marketing et vente est accessible en première année aux étudiants ayant validé un diplôme Bac+3 ou une licence en marketing et en deuxième année pour ceux ayant un Bac+4. Pour postuler, les candidats doivent soumettre un dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation, un dossier d'études supérieures et se présenter à un entretien et à un test sélectif.

Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).